Monde Des Roues. Fulcrum Et Ritchey
Manuele Mori parcourt le prologue du Tour du Qatar 2011 à bord de son Wilier Cento 1 équipé de roues de vitesse Fulcrum Racing. Continuez à lire pour en savoir plus RBA Nous testons l’ensemble tubulaire Racing Zero Fulcrum.

BOYAU FULCRUM RACING ZERO

Aluminium rapide des premiers noms des pièces de vélo

TECHNOLOGIE

Les roues Fulcrum Racing Zero Tubular Wheels sont époustouflantes à regarder, ainsi qu’en termes techniques. Le volant racing Zero en aluminium est le meilleur modèle de la gamme. Il est doté d’un roulement hybride en céramique et d’une jante équilibrée dynamiquement, ainsi que d’un laçage de moyeu arrière 2: 1 qui a deux fois plus de rayons sur sa bride de moyeu côté entraînement. Fulcrum, la marque sœur de Campagnolo, a été créée pour étendre l’influence des meilleurs fabricants de pièces italiens dans le domaine des marques de vélos OEM et de rechange. Les roues Fulcrum sont fabriquées dans la même usine de Vicenza avec le même souci constant du détail et de la perfection que la marque mère. Le Racing Zero de 1430 grammes en est la preuve.

CARACTÉRISTIQUES EXCEPTIONNELLES

Fulcrum utilise deux profils de jantes pour le Racing Zero. La jante avant est semi-aérodynamique à 26 millimètres, tandis que la jante arrière est plus robuste à 30 millimètres. Les extrusions d’aluminium produisent une paroi mince avec un bord surélevé à l’interface des rayons. Ceci est similaire à Mavic Ksyrium. Des centres d’usinage contrôlés par ordinateur profilent la jante pour éliminer l’excédent de matière. La machine laisse également un peu de matière dans l’espace entre le trou de tige de soupape et le trou de tige de soupape pour aider à équilibrer dynamiquement la roue à haut régime. Les moyeux Racing Zero sont dotés de centres en fibre de carbone, de brides de rayons à traction directe et de roulements hybrides en céramique.

Le dispositif de réglage de roulement de type pince vous permet de régler le jeu axial pendant que la roue est dans les pattes. Le laçage des rayons sur les moyeux arrière est assez sauvage. Il y a sept rayons en lame d’aluminium dans un motif radial d’un côté et 14 en croix de l’autre. La roue avant à 16 rayons est à rayons radiaux. La paire de roues Campagnolo Freehub à cannelures en aluminium pesait 615 g pour la roue avant et 815 g pour l’arrière. Il n’y a pas de libérations rapides. Fulcrum propose également une option SRAM/Shimano avec une cannelure de cassette en acier légèrement plus lourde. L’ensemble comprend des sacs de roue Fulcrum, des dégagements rapides et des clés à rayons dédiées. Attendez-vous à dépenser environ 70 €.

METTRE EN PLACE

Les roues tubulaires Fulcrum Zero étaient équipées de boyaux Continental Sprinter 22 mm, 160 PSI. Les roues Fulcrum ont été utilisées pour remplacer les pneus Zipp 404 Carbon Clinchers et les pneus Hutchinson Atom. Cela a abouti à des poids presque égaux. Pour correspondre aux jantes en aluminium, nous avons remplacé la plaquette de frein Zipp Cork Composite par des articles Campagnolo Record standard. Fulcrums a été magnifiquement construit avec les jantes fonctionnant sur les deux axes, la tension des rayons serrée et uniforme.

NOTATIONS

Configuration initiale 2

Les roues Fulcrum sont faciles à entretenir. Les pneus collés peuvent être un peu encombrants.

Poids : 3

Pour un boyau, nous nous attendions à des roues plus légères.

Accélération/montée : 3

Ils étaient efficaces et rigides. Cependant, ils étaient préférés par les grimpeurs plus forts, tandis que les grimpeurs à faible puissance préféraient les cerceaux plus légers.

Confort sur la route : 3

Soyez conscient de la pression de vos pneus, car la rigidité verticale de la jante Racing Zero peut transmettre les chocs de la route aux cyclistes.

Sensation de virage : 5

Les Fulcrum Zeros étaient équipées de boyaux Continental qui sont adhérents et plus confortables dans les virages que toute autre roue que nous avons testée. Il se sent lisse et sécurisé.

Freinage : 4

Les roues équilibrées et les pistes de freinage en aluminium usinées avec précision créent un sentiment de justesse et rendent les arrêts brusques prévisibles. Ils garantissent également que vous pouvez vous arrêter sans ressentir de pulsation lorsque vous freinez dans les virages ou dans un peloton.

Conditions venteuses 4

Les rayons à lames réduisent la traînée aérodynamique et maintiennent les roues droites par vent de travers. Idéal pour les conditions de montagne.

Durabilité : 4

Les Fulcrum Zeros étaient un projet âprement disputé. Ils n’ont jamais montré de faiblesse.

MEILLEURE UTILISATION
Étapes de course sur route de montagne, asphalte rugueux ou freins à grande vitesse.

SENS D’ACHAT

1430g est assez lourd pour les pneus tubulaires à profil bas. Cependant, il existe de nombreuses roues plus légères et moins chères. Fulcrums Racing zero est le bon choix si le poids et la maniabilité ne sont pas importants. La paire de roues tubulaire ne posera aucune question lorsque vous rédigez votre véhicule de soutien d’équipe à 65 mph dans des cols de montagne sinueux. (RBA ne recommande pas cette activité). Pour ceux qui sont de bons cyclistes et qui n’ont besoin que d’une seule roue pour s’entraîner ou courir, le Racing Zero Tubular est un excellent choix.

STATISTIQUES

PAIRE DE ROUES A BOYAU FULCRUM RACING ZERO

Poids : 1430 grammes (pas de blocages rapides)

Compatibilité : Shimano/SRAM et Campagnolo