Plateaux Osymetric France

Les plateaux ronds sont-ils plus efficaces ? Pas pour certains. Certaines entreprises recherchent un avantage mécanique en passant à une forme ovale, plutôt que d’accepter le fait que notre anatomie ne nous permet pas d’obtenir la meilleure production de puissance lors du coup de pédale. Les plateaux Biopace de Shimano ont été introduits pour la première fois dans les années 1980. Biopace était une blague car la position du plus grand rapport coïncidait avec le coup de pédale le plus faible. Deux entreprises européennes ont avancé avec des conceptions non rondes. Osymetric (de France), Rotor (d’Espagne) et Osymetric (de France) ont créé leurs propres designs qui ont remporté des prix ProTour pour soutenir la science qu’ils promeuvent.

TECHNOLOGIE

Ajout d’anneaux Osymetric à une équipe Skybike Skybike.

Jean-Louis Talo, ingénieur français, a créé le plateau Osymetric. Ces plateaux de forme radicale présentent une conception à double came. Chaque lobe de came correspond à la partie la plus forte du coup de pédale, qui est le coup descendant. Les engrenages du plateau sont augmentés au point où vous pouvez appliquer le plus de force. Cependant, lorsque vous vous déplacez vers le point mort ou le coup moins puissant, le plateau se rétrécit pour vous aider à revenir à la partie puissance de votre coup. Un plateau Osymetric à 52 dents ressemblerait à un 55 dents dans la plus grande partie de la came. Ensuite, le plateau se réduit progressivement à 49 dents au-dessus du point mort. Osymetric France, qui utilise le même design français mais a une production à cette extrémité de l’étang à Burlington en Caroline du Nord, l’utilise. L’usine de machines aérospatiales produit l’aluminium 7075, de 2 mm d’épaisseur, plateaux nus sans goupilles ni rampes de changement de vitesse. Ceci contraste fortement avec presque tous les autres plateaux de cette gamme de prix.

Les plateaux Osymetric
ne sont pas aussi simples que de les boulonner à la manivelle et de partir au coucher du soleil. C’est un travail qui demande à la fois des compétences mécaniques et de la créativité. Après avoir monté les plateaux, le plus dur était fait. Le dérailleur avant a été surélevé d’environ 5 mm par rapport au réglage traditionnel d’un plateau circulaire à 53 dents. Le dérailleur avant a pu s’ajuster verticalement, ce qui est une bonne chose, bien qu’il puisse ne pas fonctionner sur tous les vélos. Pour réduire le frottement de la chaîne, la cage du dérailleur avant devait avoir une entretoise/vis (incluse dans les plateaux). Il était enfin temps pour lui de changer après environ 40 minutes. Il a bien commencé à bouger après quelques ajustements de vis de fin de course et ajustements de tension de câble. Bien qu’il ne soit pas aussi fluide que les configurations précédentes à anneaux ronds, il était toujours très maniable.

LE RIDE
La première fois que nous avons roulé, nos premières sensations étaient les mêmes qu’après un long trajet. Nos muscles ne tiraient pas correctement et notre coup de pédale était lent.

LA CONCLUSION
Bien que nous ne puissions pas quantifier l’impact que la conception de la came d’assistance mécanique d’Osymetrics a eu sur nos vies, il y avait un avantage évident pour certains testeurs. Les plateaux n’étaient un problème pour personne, mais les testeurs les plus en phase avec leur entraînement ont ressenti un avantage en étant capables de maintenir une montée au seuil tout en leur permettant de tester à une intensité plus faible. Notre problème avec les plateaux Osymetric ne réside pas dans leur coup de pédale. C’est la conception et la fabrication qui réduisent le frottement de la chaîne sur le dérailleur avant et les cadrans lors du changement de vitesse. Mécaniquement, il n’y avait pas grand-chose à redire une fois réglé. Cependant, nous vous recommandons d’utiliser un attrape-chaîne K-Edge en cas d’accident de changement de vitesse. La transition de rapport de vitesse de l’Osymetric est plus extrême que celle des Rotor Q-Rings. Cependant, cela les rend également plus difficiles à mettre en place. La forme extrême de l’Osymetric, par rapport aux QRings, offre théoriquement une course plus puissante mais à un coût plus élevé et sans rampes de changement de vitesse usinées CNC. Les pilotes ProTour utilisent déjà des plateaux Osymetric et ils produisent des résultats impressionnants. Cependant, il convient de noter que les bagues intérieures Osymetric (110 BCD) sont à 38 dents qui, malgré leurs diamètres variables, n’offrent pas une vitesse aussi basse que les bagues rondes 34T.

STATS
Poids : 137 grammes (la paire)
Tailles : 56/44, 54/44, 52/42 (testé) en
130 BCD, 52/38 et 51/38 en
110 BCD
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